matsuoka crayon.jpg
matsuoka 6.jpg thierry2.jpg

Thierry BODY pratique l'Aïkido tous les jours depuis plus de 20 ans.

En 1996, lors d'un stage à Douai, en France, Thierry rencontre Take Sensei, plus connu sous le nom de Steven Seagal. Il décide alors de suivre l'enseignement de ce dernier. Cependant, Haruo MATSUOKA Sensei, élève et assistant de Take Sensei depuis 25 ans, le subjugue.

En 1999, Haruo MATSUOKA retourne au Japon afin de suivre l'enseignement d'Abe Sensei et son chemin se sépare de celui de Take Sensei. Thierry Body continue de suivre l'enseignement de Haruo MATSUOKA Sensei car son désir d'étudier l'Aïkido de manière approfondie est immense.

En 2000, le Doshinokai group voit le jour, grâce à Haruo MATSUOKA Sensei, aux Etats-Unis et Thierry est officiellement le premier élève européen à obtenir le grade de Shodan (première Dan) sous la direction de Haruo MATSUOKA Sensei. En effet, depuis 1996, Thierry Body suit régulièrement son nouveau maître d'armes et décide de laisser tomber son troisième Dan qu'il a en Belgique pour recommencer entièrement son apprentissage de l'Aïkido. Pour Thierry, Haruo MATSUOKA Sensei est un maître exceptionnel non seulement pour la qualité de son enseignement de l'Aïkido souple et efficace mais également pour sa gentillesse et son humilité. L'Aïkido doshinokai se base sur le naturel, sur le développement des mouvements du bassin et du dos sans jamais forcer.

Seul le Ki fait la force. La concentration, la position et le déplacement du corps, des bras, des mains sont très importants. L'aïkidoka doit voir son corps dans sa globalité et ne doit faire qu'un avec ce dernier. L'esprit dans lequel la pratique de l'Aïkido s'accomplit est primordial. L'Aïkido est une discipline et non un sport qu'il faut travailler tous les jours avec patience et rigueur.

Une fois sur le tatami, le cérémonial en japonais accompli, les disciples revêtus de leur kimono travaillent en harmonie et développent dans un esprit purement " Aïkido " la rigueur, l'humilité, la ponctualité, la précision des gestes, le tout dans une ambiance intemporelle. Les aïkidokas évoluent tous mais chacun a son propre rythme et sa propre vision de l'Aïkido.


Pierre BERMUDEZ
Assistant Instructeur pour les sections "ENFANTS" et "ADULTES".
Pierre étudie l'Aïkido au KENMA DOJO depuis janvier 1998. Il s'agit d'un élève doué, sérieux, ponctuel, régulier et assidu. Sur le tatami, il a toujours démontré un excellent travail d'étude et de réflexion.

Le 16 Avril 2006, il a réussi avec brio son grade de Pré Shodan.